Aller au contenu principal
Fermer

Selon PwC, l'Argentine devrait connaître un boom des fusions et acquisitions sous la présidence de Milei, avec l'énergie en point de mire
information fournie par Reuters 09/06/2025 à 13:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Eliana Raszewski et Peter Henderson

Le marché argentin des fusions et acquisitions pourrait connaître une croissance significative dans les années à venir si les réformes économiques du président Javier Milei se poursuivent, a déclaré à Reuters Juan Tripier, directeur des fusions et acquisitions et de la finance d'entreprise chez PricewaterhouseCoopers (PwC) Argentine.

Les investisseurs ont manifesté un regain d'intérêt pour l'Argentine à la suite des mesures prises par Milei, qui comprennent de fortes réductions de l'inflation et des dépenses publiques, un rétablissement de l'excédent budgétaire et un assouplissement du contrôle des changes.

"Il y a deux ou trois ans, lorsque vous contactiez une entreprise internationale, un investisseur international, l'Argentine était un mauvais mot. Cela a changé depuis que Milei est devenu président", a déclaré Juan Tripier lors d'un entretien avec Reuters à Buenos Aires.

"Il y a beaucoup d'enthousiasme", a-t-il ajouté. "Cet enthousiasme est partagé à la fois par les acteurs internationaux, ou les investisseurs internationaux, et par les acteurs locaux."

Juan Tripier a déclaré que d'ici trois à cinq ans, l'Argentine pourrait battre les records des années précédentes en matière de fusions et d'acquisitions, où l'on dénombrait 120 à 150 transactions par an, avec une activité diversifiée dans des secteurs tels que l'agroalimentaire, l'alimentation et les infrastructures.

Historiquement, les transactions impliquant des multinationales en Argentine ont été dominées par l'énergie, l'exploitation minière et la technologie, bien que les investisseurs étrangers soient désormais censés s'étendre à d'autres secteurs.

En 2024, l'Argentine a enregistré 99 opérations de fusions-acquisitions, le nombre le plus élevé depuis 2019, avec des valeurs de transaction atteignant 8 milliards de dollars - le montant le plus élevé depuis 2017, selon les données de PwC.

Malgré cette poussée, les investisseurs restent prudents en raison des restrictions persistantes sur le rapatriement des dividendes et du risque pays élevé.

"Maintenant, vous parlez aux investisseurs à l'étranger, ils analysent les opportunités. Avant, ils disaient: Non, l'Argentine ne fait pas partie du spectre. Aujourd'hui, ils analysent l'investissement et se disent: 'Je veux attendre de voir si l'économie se consolide vraiment'", a déclaré Juan Tripier.

Vaca Muerta, la deuxième réserve de gaz non conventionnel et la quatrième réserve de pétrole au monde, située dans la province de Neuquén, est l'une des principales attractions de l'Argentine.

"Avec l'augmentation des investissements non seulement dans le développement en amont, mais aussi dans les infrastructures - pipelines, usines de traitement et projets de gaz naturel liquéfié - nous nous attendons à des réalignements visant à diversifier l'exposition des producteurs, certains achetant et d'autres vendant", a déclaré Jose Martinez de Hoz, avocat spécialisé dans l'énergie chez Martinez de Hoz & Rueda.

Daniel Dreizzen, ancien secrétaire à la planification énergétique et directeur du cabinet de conseil Aleph Energy, prévoit 11,553 milliards de dollars d'investissements dans l'exploration des hydrocarbures pour 2024.

"Il y a eu beaucoup de fusions et d'acquisitions. Chez Aleph, nous discutons avec des investisseurs qui sont très intéressés par l'Argentine - évidemment avec prudence compte tenu de nos antécédents - mais ils sont à l'affût d'opportunités", a déclaré Daniel Dreizzen.

Valeurs associées

112,230 USD NYSE +1,34%
3,11 USD NYMEX -0,86%
63,38 USD Ice Europ +2,08%
59,53 USD Ice Europ +2,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 14.10.2025 00:01 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-Israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Une photo diffusée par l'armée israélienne montre l'otage israélien libéré Matan Zangauker (D), accueilli par sa mère Einav Zangauker, le 13 octobre 2025 ( Israeli Army / - )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:48 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...